Lettre à moi-même

Guillaume,


si un jour tu reçois cette lettre, c'est qu'on a enfin trouvé un moyen d'envoyer du courrier dans le passé. Si j'ai bien visé, tu es en décembre 2009. Tu penses être dans une boucle, tu t'ennuies. L'excitation de la première année, puis l'euphorie de la deuxième année de fac se sont dissipées. Tu ne déteste pas ce que tu fais, mais tu n'aimes pas non plus. Tu n'es pas malheureux, mais pas heureux non plus.

Tu te lèveras ce matin, prendras le bus N°15, puis le RER B jusqu'au Bourget, le bus 609 jusqu'à la Courneuve. Ce jour, tu ne prendras pas le tram qui t'amèneras en stage comme tous les matin; en effet, tu arriveras un peu plus tôt, l'affichage du tram sera en panne, tu décideras de marcher, tu te diras: “c'est que 2 stations”.
Ca va te paraître insignifiant mais, pour une fois, tu as décidé rapidement, tu t’es lancé, tu n'as pas hésité, tu ne t'es pas dit: "j'attends encore 3 minutes, et si il ne vient pas, je marche", no stalling.
Tu ne peux l'expliquer, mais tu ressens alors un mini-boost de confiance en soi et au moral. L'assurance de décider. Tu ne le sais pas encore, mais à partir de ce moment, tu vas le faire de plus en plus, au fil des prochaines années, et ça va changer ta vie.
Il ne s'agit pas non plus de faire vite sans réfléchir. De façon très analytique, tu décideras en fonction des faisceaux d'argument qui te seront donnés. Tu gagneras énormément de temps aux examens, au travail... le doute est vraiment chronophage et paralytique. De plus tu te rendras compte que décider, te rendras responsable de ta décision; tu pourras te féliciter d’un bon choix et ne pourras blamer personne d’autre que toi-même lors des mauvais. Cette balance te laissera en contrôle.

Ta confiance en soi grandissante, appuyée par l'ennui de ton quotidien, va alors te pousser à essayer de nouvelles choses. Par exemple, tu vas t'intéresser au graphisme, tu vas participer et même gagner des concours de graphisme. Des gens que tu ne connais même pas, vont t'appeler pour du boulot de graphiste. Tu vas aussi commencer à écouter/regarder un tas de TED talks. Certains t’inspireront, d’autres te déprimeront aussi; notamment par toutes les idées du style “poursuit ton rêve”. D’ailleurs tu ne liras pas The Element de Sir Ken Robinson jusqu’au bout tellement ça te rend triste.

T’inquiète, garde toutes ces nouvelles idées dans un coin de ta tête, elle sont utiles, c’est juste le timing qui est mauvais! Les mois vont passer et tu vas te retrouver face à face avec un enchainement d’examens et de concours pour tes études. La compétition va raviver ta motivation. Tu vas arriver à te concentrer. Tu vas sortir la tête de l’eau.

Aujourd’hui, on est en décembre 2014. Si tu comptes bien, tu as 26 ans et la fac c’est (quasiment) fini. T’as passé le tunnel. Je sais que tu meurs d’envie de savoir ce que tu es devenu après les examens. Sache que, c’est cool, on gère; quel que soit le résultat, on s’en est bien sorti et tu as fait le bon choix.
Grâce à toi, ma vie d’aujourd’hui est infiniment mieux que la tienne: t’es a priori pas trop mauvais dans ton boulot (d’ailleurs, tu vas commencer à gagner un peu de sous et tu vas t’offrir des vacances à la neige, un deuxième appareil photo, full frame cette fois! et même une Cintiq...Oui oui! une Cintiq que tu convoites depuis l’âge de 15 ans, et laisse moi te dire que ça a évolué depuis et que ça claque!). Tu vas découvrir et apprendre des tas de trucs, auras des tonnes d’inspirations et de projets, tu vas même suivre de ton plein gré des cours dans divers domaines, rencontrer des gens intéressants, tes quelques potes de facs vont devenir les meilleurs potes de ta vie, ton idiot de frère va changer en beaucoup mieux...Pour résumer, tu es plus heureux et ambitieux que tu n’as pu l’être, tu es une meilleure personne. 
Alors ne perd pas espoir et continue à bosser.Et merci, parce que c’est toi qui a construit tout ça.


Guillaume du futur.



PS: 2015 approche, et toujours pas d'hoverboard ou de voiture qui vole. Désolé.

No comments:

Post a Comment